Aller au contenu principal
Type de document
couverture du document
Documentaire
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Présentation synthétique du parcours de Napoléon, de la République à la fondation du premier Empire, jusqu'à sa chute en 1815 puis sa mort en exil. Evoquant la réputation de stratège militaire de l'Empereur, l'auteur souligne également son influence dans les domaines de la politique et de l'économie, ainsi que le poids de son héritage en Europe. ©Electre 2021
couverture du document
Documentaire
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Pourquoi et comment la théorie de l'évolution de Charles Darwin a-t-elle bouleversé notre vision du monde ?Lorsqu'il publie De l'origine des espèces en 1859, Charles Darwin bouscule les croyances et provoque des débats passionnés dans la société toute entière.
couverture du document
Documentaire
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Pourquoi et comment les théories d'Einstein ont-elles révolutionné nos conceptions de l'espace, du temps et de la matière ?Installez-vous confortablement dans un transat, puis laissez Marc Lachièze-Rey vous guider sur le chemin menant de la relativité aux modèles de Big Bang et aux trous noirs. Découvrez les mystères de la courbure de l'espace-temps. Voyez quels succès impressionnants la physique et la cosmologie relativistes ont déjà remportés et quels problèmes elles posent encore aux chercheurs.
couverture du document
Roman
Responsabilites
Fonctions
Auteur
Résumé
Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa soeur se résignent aux coups et à la déferlante des mots orduriers, elle lui tient tête. Un jour, pour une réponse péremptoire prononcée avec l'assurance de ses huit ans, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village, appelé à son chevet, va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence. Dès lors, la haine de son père et le dégoût face à tant de lâcheté vont servir de viatique à Jeanne.