Aller au contenu principal
Type de document
couverture du document
Roman gros caractère
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
L'apparition d'Émilie a éveillé la curiosité des habitants de Besse, petite ville du Puy-de-Dôme. Qui est donc cette jeune femme qui arpente les rues, armée de son appareil photo ? Pourquoi prend-elle chaque jour des clichés de la maison de Romain ? Intrigué, ce jeune retraité se lie avec la vacancière. Émilie lui confiera-t-elle le mystère qui l'a conduite sous sa fenêtre ? Points forts : - Une plongée au cœur d'une légende. - Une jeune femme chargée d'un lourd secret…
couverture du document
Roman
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Aurillac, 1908. Marie-Hélise, une orpheline de 12 ans, noue une relation amicale avec une jeune gitane et monsieur Destourbe, un vieil homme rencontré dans un square. Ce dernier ne peut cacher son émotion lorsqu'elle lui confie l'histoire de son abandon. Leur complicité est pourtant mal perçue par la famille Destourbe. ©Electre 2021
couverture du document
Roman
Fonctions
Auteur
Résumé
Mariage contrarié à la grande époque des bougnats.  À la fin XIXe siècle, dans un village du Cantal. Martin, jeune charpentier, décide de devenir compagnon du devoir. La veille de son départ pour son tour de France du compagnonnage, il promet à sa bien-aimée, Bérangère, qu'il l'épousera à son retour.
couverture du document
Bande dessinée
Responsabilites
Fonctions
Auteur
Résumé
Arrêtée parce que Juive en mars 1944, Ginette Cherkasky est déportée dans le camp de concentration et d'extermination de Auschwitz-Birkenau. Elle en ressort vivante avec le matricule 78599 tatoué sur le bras. Seule rescapée des membres déportés de sa famille, elle nous transmet son témoignage et nous met en garde : " Voilà où mène la haine. " Ouvrage soutenu par La Fondation pour la Mémoire de la Shoah
couverture du document
Bande dessinée
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
En 1944, alors qu'elle n'a que 19 ans, G. Kolinka est déporté au camp d'extermination d'Auschwitz II Birkenau. En 2020, devenue passeuse de mémoire de la Shoah, elle permet à V. Malet et J.-D. Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir. Cet album fait le pont entre ces deux événements.