Aller au contenu principal
Type de document
couverture du document
Roman
Responsabilites
Résumé
«  J'ai pensé que le gamin était maltraité, j'y ai pensé très vite, peut-être pas les premiers jours mais pas longtemps après la rentrée, c'était quelque chose dans sa façon se tenir, de se soustraire au regard, je connais ça, je connais ça par cœur, une manière de se fondre dans le décor, de se laisser traverser par la lumière. Sauf qu'avec moi, ça ne marche pas.»Théo, enfant du divorce, entraîne son ami Mathis sur des terrains dangereux.
couverture du document
Roman
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
«  Je suis orthophoniste. Je travaille avec les mots et avec le silence. Les non-dits. Je travaille avec la honte, le secret, les regrets. Je travaille avec l'absence, les souvenirs disparus, et ceux qui ressurgissent, au détour d'un prénom, d'une image, d'un mot. Je travaille avec les douleurs d'hier et celles d'aujourd'hui. Les confidences.  Et la peur de mourir.
couverture du document
Roman
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
« La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s'étonna de l'autorité qui émanait d'une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l'obscurité. “ On dirait une enfant ”, pensa la première, “elle ressemble à une poupée”, songea la seconde. Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. » À travers l'histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d'une époque où l'on ne vit que pour être vu.
couverture du document
Roman gros caractère
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Les Tonneliers, c'est le domaine dans lequel Nina a vécu une enfance heureuse avec ses trois grandes sœurs, ses parents et les animaux de la ferme, ses compagnons de jeu favoris. Mais la Première Guerre mondiale vient assombrir l'horizon. À quinze ans, contrainte de pallier l'absence de son père parti au front et le découragement de sa mère, Nina endosse les responsabilités de la ferme. Cela devient vite la passion de sa vie. À peine a-t-elle le temps de penser à Olivier d'Évroult, jeune noble intimidant... Avec son don exceptionnel de conteuse, Karine Lebert brosse un beau portrait de femme !
couverture du document
Roman gros caractère
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Jade et Léa vivent et travaillent sur le domaine viticole appartenant à leur famille depuis plusieurs générations. Léa, agronome, cultive la vigne avec Dimitri, son mari œnologue. Jade, célibataire, gère la maison d'hôtes à côté du château. Passionnée d'histoire, elle creuse dans le passé de ses ancêtres, contre l'avis de Léa qui souhaiterait garder secrets les vieux souvenirs.