Aller au contenu principal
Type de document
couverture du document
Documentaire
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Pourquoi le travail que donne le professeur, ça s'appelle les devoirs ? A-t-on plus de droits ou de devoirs ? Comment on sait qu'on a le droit de faire quelque chose ? Le "Goûter philo" "Les Droits et les Devoirs" pour réfléchir à la vie en société."Les Goûters philo" aident les enfants à réfléchir sur les questions importantes qu'ils se posent, ici sur ces deux notions que sont les droits et les devoirs. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.
couverture du document
Documentaire
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Qui est susceptible de nous trahir ? D'où viennent les trahisons qui déchirent une relation et nous laissent dans une grande détresse ? De nos proches bien sûr, de ceux en qui nous avons placé toute notre confiance. Pour qu'il y ait trahison, il faut d'abord qu'il y ait eu de la confiance. Alors forcément la question se pose : faut-il décider une fois pour toutes de ne plus jamais faire confiance pour se protéger de l'éventualité d'une trahison et de l'atroce douleur qui l'accompagne ?
couverture du document
Documentaire
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Le "Goûter philo" "Moi et les autres" pour réfléchir à la place que chacun donne à l'autre, cet autre très différent de moi, qui est un semblable, un humain.Pourquoi, quelquefois, les autres nous font peur ?On peut se mettre à la place de quelqu'un d'autre ?Le racisme, c'est quoi ?Est-ce que je pourrais vivre tout seul ? Pourquoi on est tous différents ? Pourquoi on se sent jugé par les autres ?Pourquoi ça fait du bien d'avoir des amis ?Comment on sait ce qui se passe dans la tête des autres ? Comment avoir une idée de ce que l'on est, sans les autres ?
couverture du document
Roman jeunesse
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Le roman, inspiré de faits réels, se déroule durant l'été 1917 en Angleterre, à Cottingley. Elsie, 16 ans, s'occupe de sa cousine Frances, 9 ans, venue vivre chez elle avec sa mère, le temps que la guerre se termine. Un jour, réprimandées après une promenade, les cousines inventent une excuse  : elles ont vu des fées près du ruisseau  ! Pour le prouver, Elsie, passionnée de photographie, prend en photo Frances posant devant des fées en carton. Le truquage est si réussi que leurs mères, émerveillées, les croient. Elles décident de prendre une autre photo…