Aller au contenu principal
Type de document
couverture du document
Album
Responsabilites
couverture du document
Album
Responsabilites
Résumé
Cropetite est trop petite pour porter un maquillage de fête, participer à la grande récolte annuelle qui occupe la tribu, avoir le droit de piler, mettre de la nourriture à cuire près du feu. Mais elle est bien assez grande pour se débrouiller toute seule et bien assez ingénieuse pour impressionner la tribu en inventant toute seule la terre cuite.
couverture du document
Album

Zou

Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Pour jouer avec ses parents le matin, il faut vérifier qu'ils sont réveillés. S'ils ne sont pas bien réveillés, il faut leur apporter un grand bol de café. Si le café s'est renversé, il faut trouver une autre solution.
couverture du document
Roman première lecture
Résumé
Jean-Jacques effectue un séjour linguistique en Allemagne et en profite pour jouer un tour à son père, se faire dispenser de devoirs de vacances et se fait un ami pour la vie.
couverture du document
Album
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Petit-camion travaille
couverture du document
Album
Responsabilites
Fonctions
Auteur
Résumé
Petit-avion profite du ciel bleu
couverture du document
Album
Responsabilites
Fonctions
Auteur
Résumé
Petit-bateau part à la pêche
couverture du document
Documentaire
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Si tu fais partie de l'espèce humaine et que tu as un utérus, tu auras un jour tes règles, comme 3,5 milliards de personnes dans le monde. C'est normal, avoir ses règles est une chose naturelle et un signe de bonne santé ! Pourtant, tu entendras peut-être dire que c'est sale et que tu ne dois surtout pas en parler. Les tabous, la peur, la honte... il est temps d'en finir avec tout ça et de faire enfin tes propres règles ! Élise Thiébaut est journaliste et féministe.
couverture du document
Documentaire
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Pourquoi parle-t-on ? Que dit-on vraiment quand on parle ? Est-ce que je peux me servir des mots pour faire mal ou au contraire pour rendre les choses un peu meilleures ? Dès le plus jeune âge, on nous apprend à parler, à conjuguer, à orthographier, à manier la grammaire et la syntaxe, mais on ne nous apprend pas pourquoi. C'est dommage, car la question du langage, des multiples façons dont on l'utilise, de ce qui motive ce qu'on dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit.