Documentaire
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Le grand-père d'Alice vient de mourir et la petite fille se pose de nombreuses questions. Elle se demande notamment s'il souffre, s'il a faim ou soif et s'il s'ennuie. Son père essaie de lui expliquer ce qu'est la mort.
Documentaire
Responsabilites
Résumé
Est-ce qu'un jour les filles et les garçons seront à égalité ? Les garçons sont-ils vraiment plus forts ? Comment les femmes ont-elles eu le droit de vote ? Est-ce que les garçons ont le droit de pleurer ? Ça existe des femmes présidentes ? Pourquoi on dit garçon manqué pour une fille et femmelette pour un garçon ? Qui sont les plus intelligents : les filles ou les garçons ? Pourquoi il y a des femmes nues dans la pub ?...À partir de vraies questions d'enfants, le livre s'interroge sur la différences des sexes : Qu'est-ce qu'une fille, qu'est-ce qu'un garçon ? Quel est le rôle de chacun ?
Documentaire
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Un enfant sans parents, ça n'existe pas ! Et pour chaque enfant sa famille est unique. Dans un monde en mouvement, la famille au 21e siècle évolue. Le schéma traditionnel papa/maman/enfant n'est plus le seul cas de figure... D'autres modèles existent : famille monoparentale, famille recomposée, famille homoparentale, famille adoptive, famille d'accueil... Chaque enfant vit des situations différentes. L'émancipation féminine, l'accroissement des divorces, la procréation médicalement assistée...
Documentaire
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Une présentation des techniques utilisées pour créer un dessin animé, et plus globalement un films d'animation, afin de découvrir notamment qui fabrique les images, combien de dessins sont nécessaires ou comment faire parler les personnages.
Roman
Responsabilites
Fonctions
Auteur
Résumé
Dans ce village haut perché des montagnes valaisannes, tout se sait, et personne ne dit rien. Jeanne, la narratrice, apprend tôt à esquiver la brutalité perverse de son père. Si sa mère et sa soeur se résignent aux coups et à la déferlante des mots orduriers, elle lui tient tête. Un jour, pour une réponse péremptoire prononcée avec l'assurance de ses huit ans, il la tabasse. Convaincue que le médecin du village, appelé à son chevet, va mettre fin au cauchemar, elle est sidérée par son silence.
Dès lors, la haine de son père et le dégoût face à tant de lâcheté vont servir de viatique à Jeanne.