Aller au contenu principal
Type de document
couverture du document
Album
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Deux histoires de chevaux au temps des conquistadors. Dans Cheval vêtu, un cheval de conquistador arrive chez les Indiens Comanches. Ce cheval est différent des leurs : il est grand, noir alors que les leurs sont petits et tachetés. Dans Soleil noir, une vieille femme raconte à sa petite-fille l'histoire de son mari Don Ignacio, conquistador venu en Amérique avec son étalon, Soleil noir.
couverture du document
Album
Responsabilites
Résumé
En Inde, la fillette Uma, devenue la nouvelle déesse, va devoir consoler le roi sans mot dire et bénir les habitants. Mais un jour, face à l'attaque d'une armée de démons, Uma doit quitter la cité et gagne le palais fortifié du maharadjah voisin. La guerre s'étend et Uma doit encore fuir. Elle découvre le pays, s'émeut de la beauté du monde et retrouve la joie de vivre avec sa famille...
couverture du document
Bande dessinée
Fonctions
Antécédent bibliographique
Résumé
Juive d'origine russe, Idiss s'installe à Paris avant la Première Guerre mondiale. Elle y vit les plus belles années de sa vie avant d'être rattrapée par l'histoire, le nazisme et la guerre. Adaptation en bande dessinée de ce récit dans lequel Robert Badinter relate la vie de sa grand-mère maternelle. ©Electre 2021
couverture du document
Bande dessinée
T.
1
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
La vie de Madeleine Riffaud, figure de la Résistance qu'elle rejoint en 1942, à Paris. Elle prend le nom de Rainer en hommage au poète Rainer Maria Rilke. Amie de Pablo Picasso, de Paul Eluard et de Hô Chi Minh, elle devient grande reporter après la guerre, s'engageant contre le colonialisme. Dans ce premier volume, elle évoque son enfance et son adolescence sous l'Occupation.
couverture du document
Bande dessinée
T.
2
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
La vie de Madeleine Riffaud, figure de la Résistance qu'elle rejoint en 1942, à Paris. Elle prend le nom de Rainer en hommage au poète Rainer Maria Rilke. Amie de Pablo Picasso, de Paul Eluard et de Hô Chi Minh, elle devient grand reporter après la guerre, s'engageant contre le colonialisme.