Aller au contenu principal
Type de document
couverture du document
Documentaire
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Si tu fais partie de l'espèce humaine et que tu as un utérus, tu auras un jour tes règles, comme 3,5 milliards de personnes dans le monde. C'est normal, avoir ses règles est une chose naturelle et un signe de bonne santé ! Pourtant, tu entendras peut-être dire que c'est sale et que tu ne dois surtout pas en parler. Les tabous, la peur, la honte... il est temps d'en finir avec tout ça et de faire enfin tes propres règles ! Élise Thiébaut est journaliste et féministe.
couverture du document
Roman jeunesse
T.
1
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Le monde de Thra est peuplé de deux espèces : les Skeksès, créatures cruelles et tyranniques, et les Gelflings, créatures elfiques. Naia, jeune Gelfling, est envoyée par les siens au château de Crystal pour faire la lumière sur l'accusation dont son frère est l'objet. Durant le voyage, elle est confrontée à des événements étranges. ©Electre 2021
couverture du document
Roman jeunesse
T.
2
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Le Crystal qui maintient la vie dans le monde de Thra s'affaiblit peu à peu, laissant les ténèbres étendre leur emprise. Découvrant que les seigneurs Skeksès, assoiffés de pouvoir, sont à l'origine de ce mal, Naia et Kylan, le conteur de chant, accusés de trahison, doivent fuir. Retrouver la légendaire flûte de Gyr est leur seul moyen de prévenir les peuples Gelfling de la menace. ©Electre 2021
couverture du document
Roman jeunesse
T.
3
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Amri, jeune Gelfling grotan, accompagne Naia, Kylan et Tavra dans leur mission pour avertir les clans gelfings de la trahison des Skèksès. Pour lancer une révolte contre ces derniers, il leur faut rejoindre la mer d'Argent et convaincre la maudra des Sifa d'unifier son clan. Amri découvre les conséquences dramatiques de la corruption des gardiens du Crystal. ©Electre 2021
couverture du document
Documentaire
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Pourquoi parle-t-on ? Que dit-on vraiment quand on parle ? Est-ce que je peux me servir des mots pour faire mal ou au contraire pour rendre les choses un peu meilleures ? Dès le plus jeune âge, on nous apprend à parler, à conjuguer, à orthographier, à manier la grammaire et la syntaxe, mais on ne nous apprend pas pourquoi. C'est dommage, car la question du langage, des multiples façons dont on l'utilise, de ce qui motive ce qu'on dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit.