Aller au contenu principal
Type de document
couverture du document
Documentaire
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Le tout premier "Goûter philo" propose aux enfants de réfléchir sur le cycle de la vie et de la mort, sur la valeur et l'importance de chaque être vivant et sur notre rapport à la mort et au devenir de notre planète. Comment on sait que quelque chose est vivant ? Pourquoi la mort fait-elle souvent peur ? Pourquoi est-ce qu'on meurt ?Et si personne ne mourait ? Qu'est-ce qui reste quand on est mort ? Y a-t-il des vies plus importantes que d'autres ?À quoi ça sert de penser à la mort ? Est-ce qu'on choisit sa vie ?C'est drôle à dire, mais nous mourons parce que nous vivons.
couverture du document
Documentaire
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
De quoi a-t-on besoin pour obtenir des succès ? Est-ce que les échecs servent à quelque chose ? C'est quoi, avoir la grosse tête ? Être en échec scolaire, cela veut dire être tout entier un échec ? Pour réussir on a besoin que les autres y croient. Les succès et les échecs, on les rencontre quand on est gourmand de la vie, gourmand de projets, quand on se lance et qu'on ose faire des expériences.
couverture du document
Documentaire
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
C'est quoi, la différence entre garçon et fille ? Une femmelette, ça existe ? Et un garçon manqué ? Le "Goûter philo" "Les Garçons et les Filles" pour réfléchir à la question du genre. "Les Goûters philo" aident les enfants à réfléchir aux questions importantes qu'ils se posent. Toute une série de livres clairs, directs et drôles pour éveiller aux idées.
couverture du document
Documentaire
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Le "Goûter philo" "Le Respect et le Mépris" propose aux enfants de réfléchir sur ces deux notions au coeur des relations entre humains. Qu'est-ce que ça veut dire "se faire respecter" ? Est-ce que tout le monde a droit au respect ? Est-ce qu'on peut se respecter soi-même ?Peut-on mépriser quelqu'un sans le faire exprès ? Le respect, cela s'apprend ? On s'imagine qu'en se faisant obéir, on se fait respecter. On s'imagine qu'en se faisant craindre, on se fait respecter.