Documentaire
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Le grand-père d'Alice vient de mourir et la petite fille se pose de nombreuses questions. Elle se demande notamment s'il souffre, s'il a faim ou soif et s'il s'ennuie. Son père essaie de lui expliquer ce qu'est la mort.
Roman
Responsabilites
Résumé
Des échantillons qui disparaissent dans les laboratoires, des corps enterrés avant d'être autopsiés, des jeux d'influence, des pressions et un silence de plomb. L'intrigue a pour décor le littoral breton et elle se joue depuis des dizaines d'années. Inès Léraud et Pierre van Hove proposent une enquête sans précédent, faisant intervenir lanceurs d'alerte, scientifiques, agriculteurs et politiques.
Roman jeunesse
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Jessica a 10 ans, son père est gardien de prison. Mais pas de n'importe laquelle... tout près de chez elle est enfermé Nelson Mandela. Quand son ami, David, est victime de l'apartheid, elle comprend que ce vieux monsieur représente l'espoir d'un monde plus juste.Le roman se divise en 5 chapitres :1. La plage interdite : Confrontés à l'apartheid quand ils veulent aller ensemble à la plage, les deux enfants rencontrent un journaliste qui veut en savoir plus sur Mandela.2. La rencontre : Tous deux décident de mener l'enquête, ils parviennent à le rencontrer et à discuter avec lui.3.
Bande dessinée
Responsabilites
Fonctions
Auteur
Résumé
Arrêtée parce que Juive en mars 1944, Ginette Cherkasky est déportée dans le camp de concentration et d'extermination de Auschwitz-Birkenau. Elle en ressort vivante avec le matricule 78599 tatoué sur le bras. Seule rescapée des membres déportés de sa famille, elle nous transmet son témoignage et nous met en garde : " Voilà où mène la haine. " Ouvrage soutenu par La Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Bande dessinée
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
En 1944, alors qu'elle n'a que 19 ans, G. Kolinka est déporté au camp d'extermination d'Auschwitz II Birkenau. En 2020, devenue passeuse de mémoire de la Shoah, elle permet à V. Malet et J.-D. Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir. Cet album fait le pont entre ces deux événements.
