Aller au contenu principal
Type de document
couverture du document
Documentaire
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Du rouge pour exprimer la passion ou la violence au bleu qui représente la pureté ou la spiritualité, une découverte de l'histoire et de la symbolique des couleurs dans les tableaux des grands peintres de toutes les époques. ©Electre 2020
couverture du document
Documentaire
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Le selfie s'est aujourd'hui imposé dans nos vies quotidiennes, mais derrière ce phénomène de mode se cache un véritable exercice virtuose qui a inspiré les plus grands artistes au fil des siècles. Après tout, quoi de plus amusant que de se peindre ou de se prendre en photo ? L'autoportrait – comme le selfie – est une manière de s'approprier son image, de laisser une trace. Des hommes de la préhistoire aux stars d'aujourd'hui, personne n'y résiste ! Avec cet ouvrage, tout le monde pourra devenir expert en art du selfie !
couverture du document
Documentaire
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Parmi les artistes clés de l'histoire de l'art, peu de femmes sont citées. Elles sont pourtant bien présentes sur la scène artistique, et ce dès le XVe siècle ! Leur influence et leur rayonnement restent encore trop peu mentionnés. Mais à qui doit-on le premier portrait de femme noire comme allégorie de la liberté ? Qui est la véritable pionnière de l'art abstrait ? Cet ouvrage dresse le portrait de douze peintres, injustement oubliées ou peu reconnues.
couverture du document
Documentaire
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
« Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de le rester en grandissant. » Picasso Petit, Picasso dessinait déjà comme un grand mais toute sa vie il a cherché à créer comme un enfant. Des périodes bleue et rose à la noirceur de Guernica ; du figuratif à l'abstraction ; de la peinture à la sculpture et la poterie… Suivez le parcours plein de rebondissements de cet artiste aux multiples talents.
couverture du document
Documentaire
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Élisabeth Vigée Le Brun, Marguerite Gérard, Constance Mayer, Marguerite Labille-Guiard … Connues ou beaucoup moins, elles ont pourtant marqué de leur pinceau l'art pictural. C'est entre 1780 et la fin du XIXe siècle que le combat de ces dernières a puisé ses racines : droit à la formation, professionnalisation, existence publique et place sur le marché de l'art. En quête obstinée d'indépendance, proches du pouvoir, elles ont su se faire une place dans un monde gouverné par les hommes. Parce que l'histoire s'est longtemps écrit au masculin, on les a un peu oubliées.