Aller au contenu principal
Type de document
couverture du document
Bande dessinée
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Cet album est un vibrant hommage à Simone Veil, figure féministe populaire et discrète. Le récit s'attache aux temps forts de sa vie, de la loi pour l'IVG défendue à l'assemblée nationale, à son enfance à Nice avant d'être déportée avec sa famille.Simone Jacob est née en 1927 à Nice. À 17 ans elle est déportée à Auschwitz, avec toute sa famille. Ses sœurs et elle reviendront du camp de concentration. Cette période l'a marquée à jamais. En 1946, elle épouse Antoine Veil. Magistrat, elle devient en 1974, ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, chargée de défendre la loi sur l'IVG.
couverture du document
Roman
T.
2
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Une grande fresque familiale au lendemain de la Grande Guerre, en Corrèze.  Le fils en second des Montagnac, Bastien, a épousé Alexandrine Vergnier fille d'un petit fermier, contre l'avis de son père vieillissant, Charles. Bastien n'attend que la mort du patriarche pour prendre en main l'exploitation et mener à bien ses projets d'agrandissement grâce à l'argent des Rouveix, la branche honnie de la famille, dont l'appui cache d'obscurs desseins.Mais c'est sans compter avec Reine, l'épouse du fils aîné des Montagnac, Marcelin, revenu terriblement mutilé de la guerre.
couverture du document
Roman gros caractère
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Au lendemain de la Libération, Rose Cipriani devient la directrice du journal Le Point du jour, fondé par d'anciens résistants. Attaquée de toutes parts, elle doit batailler dur pour imposer sa voix. D'autant qu'elle n'arrive pas à oublier Adrien, son ancien amant, fusillé par la Gestapo, pour lequel elle décide d'ouvrir une enquête. Points forts : - Plongez dans le secret d'une salle de rédaction. - Par l'un de nos plus grands observateurs de la France d'hier et d'aujourd'hui.
couverture du document
Roman
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Liaisons dangereuses dans la bourgeoisie clermontoiseDans les montagnes d'Aydat, isolée du reste du monde et hors du temps, Jeanne Sulli habite une grande villa au bord d'un lac.Hantée par les disparitions brutales de ses deux époux, elle ressasse un passé dont elle ignore s'il a jamais existé. Jeanne perd la mémoire.Lorsqu'elle apprend que son beau-frère, patron d'une prospère agence immobilière à Clermont-Ferrand, trompe sa petite soeur, elle voit rouge.