Aller au contenu principal
Type de document
couverture du document
Conte
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Renouant avec la tradition orale, les auteurs présentent les épisodes fondateurs de la mythologie grecque en prenant le parti des émotions et des passions. Chaque épisode est conçu individuellement mais laisse planer le suspens sur la suite des aventures d'Hermès, naviguant dans l'Olympe parmi les colères de Zeus et la jalousie d'Héra, l'amour d'Orphée pour Eurydice, etc.
couverture du document
Conte
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Deux jeunes plongeurs ont remonté de l'épave d'un navire grec un vase représentant le combat de Thésée contre le minotaure. L'archéologue qui dirige l'expédition passe la nuit à leur raconter l'histoire de ce roi d'Athènes qui fut l'inventeur de la démocratie et le héros de nombreuses légendes et d'oeuvres d'art.
couverture du document
Conte
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
couverture du document
Conte
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Conçu comme une biographie de Thésée, ce recueil évoque 100 épisodes de la mythologie grecque et ses personnages (Héraclès, Chiron, Oedipe, Phèdre, le minotaure, etc.).
couverture du document
Documentaire
Résumé
Chacun de ces cinquante mythes de l'Antiquité (le Minotaure, Oedipe, Pygmalion...) est présenté sur deux pages avec une illustration. Un chapitre est consacré à l'application psychanalytique de ces mythes. ©Electre 2021
couverture du document
Documentaire
Fonctions
Auteur du texte
couverture du document
Conte
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Une plongée dans la mythologie grecque en s'attachant aux pas d'Ulysse et de son périple de vingt ans à la découverte de mers et terres inconnues. Chaque chapitre correspond à un des épisodes de son voyage : le cheval de Troie, le combat contre le cyclope Polyphème, la rencontre avec les sirènes et Circé, etc. Inspiré de L'Iliade et L'Odyssée, l'ouvrage renoue avec la tradition orale. Electre 2015
couverture du document
Album
Résumé
Dans une maison de vacances, un garçon «  tue des martiens »… Monde virtuel du jeu électronique, ennui et pluie sont les compagnons de ses journées. Lorsqu'il sort, il part explorer la nature d'un œil bougon et laisse tomber sa console au fond de l'étang. Que va-t-il faire, privé de sa seule distraction ? Son désespoir ne dure pas. Peu à peu, il découvre autour de lui une nature magique, qu'il voit ou imagine animée de regards et de signes, d'une vie fourmillante et insoupçonnée.