Aller au contenu principal
couverture du document
Documentaire
Fonctions
Auteur du texte #;#Cartographe
Résumé
Terre de contraste, le Pilat regroupe dans un espace rural (700 km²) des patrimoines naturels et culturels particulièrement riches et diversifiés. Conditionnés par le relief, les villages et les bourgs peuvent présenter des caractères bien marqués en fonction de leur situation : accroché à flanc de montagne, comme Le Bessat, en ligne le long du Rhône, comme Condrieu, niché dans une vallée ou un ravin, comme Malleval, ou encore installé sur un plateau, comme Marlhes.
couverture du document
Documentaire
Fonctions
Collaborateur
Résumé
Située aux portes de trois Parcs (Chartreuse, Vercors, Ecrins), l'agglomération grenobloise bénéficie d'un environnement naturel exceptionnel. Le confluent du Drac et de l'Isère, les nombreux massifs qui l'entourent, la double influence climatique (alpine et méditerranéenne) s'additionnent pour en faire un paradis pour le randonneur. Tours, châteaux et maisons fortes en témoignent et permettent un agréable voyage au temps de la splendeur de l'ancienne capitale du Dauphiné.
couverture du document
Roman
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Tu n'as jamais couché avec un garçon, mais ça viendra. Et je vais tout te raconter. On va l'écrire ensemble, "LE SEXE". Version non censurée. » Caroline, 42 ans, écrit à l'adolescente qu'elle a été. À 13 ans, celle-ci fantasme sur des garçons inaccessibles, rêve d'être désirée, espère une première fois flamboyante. Mais elle a surtout la tête pleine de questions. Comment s'y prendre ? Est-ce que ça fait mal ? Comment sait-on que l'on est amoureuse ? Et enfin : guérit-on un jour de son adolescence ?
couverture du document
Roman
Responsabilites
Fonctions
Auteur du texte
Résumé
Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. À treize ans, dans un dîner, elle rencontre G., un écrivain dont elle ignore la réputation sulfureuse. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l'attention qu'il lui porte. Plus tard, elle reçoit une lettre où il lui déclare son besoin «  impérieux  » de la revoir. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l'aime et ne lui fera aucun mal.